![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
L’Ile-de-France est la première région pour la pratique équestre : 75000 licenciés (soit environ 150000 pratiquants) sur 8 départements dont 10% dans le Val de Marne. (source : chiffres de la fédération française d’équitation).
La région Île-de-France est donc un réservoir potentiel pour le tourisme équestre d’autant qu’il y a une forte croissance de la demande d’une équitation de pleine nature riche en découvertes du terroir sans trop s’éloigner de son lieu de résidence.
Les centres équestres du Val
de Marne sont nombreux :
A l’est de la N19 la forêt de notre-dame
héberge: Le club hippique des Bagaudes Le club de Saint-Maur à
Marolles. ACP du bois de Notre- Dame Le poney club de Sucy Les écuries
du parc des Lyons à Santeny Des propriétaire indépendants.
A l’ouest de la N19 La forêt de la Grange
et les espaces verts et ruraux de Villecresnes Mandres, Périgny hébergent
: Le cercle hippique de Cerçay , CAT de Mandres , des écuries
de propriétaires, des chevaux en pension dans des prés.
Le centre hippique d’entraînement de Grosbois
à Boissy
Le cheval est bien représenté dans le département.
Tout d’abord comme compagnon de loisirs, puis comme médiateur, il a une mission de communication : .Une brigade équestre patrouille dans la forêt de Notre-Dame renseignant les promeneurs et participant à la convivialité, une autre sillonne le bois de la grange.
Aujourd’hui il est compliqué et dangereux de passer de la forêt de Notre-Dame, Grosbois au bois de la Grange , pourtant les massifs sont mitoyens La randonnée à cheval requiert, comme toutes les autres disciplines, un minimum d’infrastructures pour se déplacer d’un point à un autre.
Des parcours existent mais ils ne sont pas reliés. Le tourisme vert nécessite des continuités.
Une liaison sous forme de passage biologique mixte entre le massif forestier Notre-Dame, Grosbois et la forêt de la Grange permettrait l’essor du tourisme équestre, du tourisme vert en général, il désengorgerait certains sites sur fréquentés de notre département. Ce passage vert amènerait beaucoup plus de sécurité.Il permettrait d’accéder à un réseau vaste et varié dans ses paysages (forêts, bois, bords de rivières, espaces agricoles).Il permettrait de relier des circuits en cours d’aménagement et d’autres qui fonctionnent déjà dans le 77 et 91 (voir carte)
Il serait également très utile pour la faune sauvage.
Le projet d’aménagement de la N19 devrait prendre en compte le nouvel engouement pour les activités de pleine nature des Franciliens, le besoin de se ressourcer de respirer tout en restant dans sa région.