En janvier 2009, nous renouvelons la demande,
à savoir :
Au niveau de la forêt régionale de Gros Bois, nous demandons
une liaison naturelle avec le massif de la forêt de la Grange
de part et d'autre de la RN19.
Cette solution est la seule envisageable pour les raisons
suivantes :
- Elle valorise le secteur et le cadre de vie. Une
collecte de signatures a montré l'intérêt que
portent les habitants aux liaisons biologiques de qualité
- C'est un projet qui s'inscrit dans le projet de déviation
RN19, auquel nous ne sommes pas opposés s'il est porteur de
sens pour tous (automobilistes, promeneurs, randonneurs, habitants)
- Conformité avec charte de la biodiversité
et des milieux naturels (source région IDF),
- Rejoindre
naturellement les deux massifs forestiers actuellement morcellés
pour, favoriser les liaisons vertes pour les randonneurs, cavaliers,
vététistes
- Limiter
les dangers de collision avec la route,
- Créér
le lien avec la Coulée Verte de l'Interconnection TGV (projet
du département),
- Renforcer
le déplacement de la faune sauvage entre les deux massifs,
et rétablirait le rôle migratoire de la faune entre forêts.
- Respecter les principes de la charte
de l'Arc Boisé.
- Respecter la loi cadre sur le bruit
(La loi Bruit n° 92-1444) avec diminution des nuisances
sonores le long des massifs forestiers.
Nous attendons la prise de position de chacun des maires des communes
concernées, celle du Président de la Communauté
d'agglomération du Haut Val de Marne, celle du Président
du Conseil Général, celle du Président de la
région IDF.
Ci-après
, un exemple de passerelle (aménagement de souches de bois
mort, végétation et pierres, permettant le passage de
cavaliers, randonneurs, et le déplacement de faune dans le
cadre de la biodiversité. Pourquoi les directives du schéma
directeur IDF, les préconisations d'études de la DIREN
ne sont pas respectées ?
Une liaison végétale entre 10 et 20 mètres de
large bien aménagée suffit à offrir une continuité
forestière dans les points sensibles, offrant sécurité,
tranquillité. Possibilité
évoquée : encaissement de la voirie de manière
à permettre le passage type " continuité forestière
" entre les deux massifs (gros bois - la grange), au niveau du
sol selon cet exemple d'aménagement que nous décrivons.
C'est à la nouvelle Etude d'Utilité Publique et aux
projets d'aménagement de l'Equipement Public de définir
la solution qui tienne compte de ces principes.
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