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En janvier 2009, nous renouvelons la demande, à savoir :
Au niveau de la forêt régionale de Gros Bois, nous demandons une liaison naturelle avec le massif de la forêt de la Grange de part et d'autre de la RN19.

Cette solution est la seule envisageable pour les raisons suivantes :

  • Elle valorise le secteur et le cadre de vie. Une collecte de signatures a montré l'intérêt que portent les habitants aux liaisons biologiques de qualité
  • C'est un projet qui s'inscrit dans le projet de déviation RN19, auquel nous ne sommes pas opposés s'il est porteur de sens pour tous (automobilistes, promeneurs, randonneurs, habitants)
  • Conformité avec charte de la biodiversité et des milieux naturels (source région IDF),
  • Rejoindre naturellement les deux massifs forestiers actuellement morcellés pour, favoriser les liaisons vertes pour les randonneurs, cavaliers, vététistes
  • Limiter les dangers de collision avec la route,
  • Créér le lien avec la Coulée Verte de l'Interconnection TGV (projet du département),
  • Renforcer le déplacement de la faune sauvage entre les deux massifs, et rétablirait le rôle migratoire de la faune entre forêts.
  • Respecter les principes de la charte de l'Arc Boisé.
  • Respecter la loi cadre sur le bruit (La loi Bruit n° 92-1444) avec diminution des nuisances sonores le long des massifs forestiers.

    Nous attendons la prise de position de chacun des maires des communes concernées, celle du Président de la Communauté d'agglomération du Haut Val de Marne, celle du Président du Conseil Général, celle du Président de la région IDF.

    Ci-après , un exemple de passerelle (aménagement de souches de bois mort, végétation et pierres, permettant le passage de cavaliers, randonneurs, et le déplacement de faune dans le cadre de la biodiversité. Pourquoi les directives du schéma directeur IDF, les préconisations d'études de la DIREN ne sont pas respectées ?
    Une liaison végétale entre 10 et 20 mètres de large bien aménagée suffit à offrir une continuité forestière dans les points sensibles, offrant sécurité, tranquillité.
    Possibilité évoquée : encaissement de la voirie de manière à permettre le passage type " continuité forestière " entre les deux massifs (gros bois - la grange), au niveau du sol selon cet exemple d'aménagement que nous décrivons. C'est à la nouvelle Etude d'Utilité Publique et aux projets d'aménagement de l'Equipement Public de définir la solution qui tienne compte de ces principes.

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